Inscrivez vous dés maintenant pour parler librement de vos soucis!

Personnel

Addiction aux drogues illicites
Dépendance est marquée par des impulsions irrésistibles à reprendre du produit

Addiction à l’alcool
Des dépendances installées progressivement, chez des personnes qui boivent régulièrement, avec peu d’épisodes d’ivresse.

Addiction comportementale
Dépendance au jeu d’argent et de hasard

Anhédonie
Incapacité à ressentir du plaisir.

Automutilation
Caractérisée par des blessures et dommages physiques, sans intention suicidaire.

Dépression
Trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu.

Dysmorphophobie
Crainte obsédante d'être laid ou malformé.

Écholalie
Tendance spontanée à répéter systématiquement tout ou une partie des phrases, habituellement de l'interlocuteur, en guise de réponse verbale.

Échopraxie
Tendance involontaire spontanée à répéter ou imiter les mouvements d'un autre individu.

Hallucinations
Malade entend, ressent ou voit des choses qui n’existent que dans sa tête.

Hyperphagie
Désigne le fait de manger en trop grandes quantités. L'hyperphagie peut conduire à l'obésité qui devient depuis quelques décennies un problème de santé publique dans le monde entier.

Hypocondrie
Syndrome caractérisé par une peur et anxiété excessives et bouleversantes concernant la santé et le bon fonctionnement du corps d'un individu.

Maladie d'Alzheimer
Maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

Mégalomanie
Consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi.

Narcolepsie
Trouble du sommeil chronique ou dyssomnie rare. Il est caractérisé par un temps de sommeil excessif : l'individu ressent une extrême fatigue et peut s'endormir involontairement à un moment non adapté, comme au travail, à l'école, ou dans la rue.

Oneirophrénie
Etat hallucinatoire causé par divers facteurs tels qu'une agrypnie prolongée, une privation sensorielle ou les drogues. Il possède les caractéristiques de la schizophrénie, tels qu'un état de confusion et de manque de conscience, mais sans aucune présence des symptômes de dissociation typiques à ce trouble.

Parasomnie
Ensemble de troubles du sommeil qui impliquent des mouvements, émotions, perceptions et rêves anormaux et inconscients survenant lors d'une période de sommeil.

Pédophilie
Attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubères ou en début de puberté.

Perfectionnisme
Consiste à se comporter comme si la perfection pouvait et devait être atteinte. Sous sa forme extrême, pathologique, le perfectionniste considère toute imperfection comme inacceptable.

Peur panique
Une terreur soudaine, dominant la pensée et le raisonnement, manifestée par une intense anxiété et une agitation frénétique liée à une réaction combat-fuite animale.

Pica
Trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritives et non comestibles : terre, craie, sable, papier, plastique, etc.

Psychose infantile
Série de troubles psychiques de l'organisation de la personnalité et de la relation de l'enfant avec lui-même, avec l'autre et avec son monde extérieur et qui se caractérise par une perte de contact soutenue et continue avec la réalité.

Réaction aiguë au stress
Choc psychologique ou choc, est une condition psychologique grandissante en réponse à un événement traumatisant ou terrifiant.

BDSM (pour « Bondage, Discipline, Sado-Masochisme »)
Désigne une forme d'échange contractuel utilisant la douleur, la contrainte, l'humiliation ou la mise en scène de divers fantasmes dans un but érogène.

Schizophrénie
Se manifeste par une perte de contact avec la réalité et une anosognosie, c'est-à-dire que la personne qui en souffre n'a pas conscience de sa maladie (à tout le moins pendant les périodes aiguës).

Sinistrose
Trouble mental qui survient à la suite d’un sinistre (accident de la vie) ou d’un préjudice corporel susceptible d’être indemnisé.

Terreur nocturne
Se rapproche du somnambulisme. Cependant, elle est très différente du cauchemar qui survient plutôt en fin de nuit, en phase de sommeil paradoxal et dont le sujet garde le souvenir.

Trouble d'amnésie
Perte partielle ou totale de la mémoire.

Trouble bipolaire
Catégorie de troubles de l’humeur définie par la fluctuation de l’humeur, oscillant entre des périodes d'élévation de l'humeur ou d'irritabilité, des périodes de dépression et des périodes d'humeur normale.

Trouble de la personnalité narcissique
Trouble de la personnalité dans lequel un individu se manifeste par le besoin excessif d'être admiré, et par un manque d'empathie.

Trouble de la personnalité paranoïaque
Trouble mental caractérisé par une paranoïa et une méfiance envahissante à long-terme des autres. Les individus souffrant de ce trouble de la personnalité peuvent être hypersensibles. Ils pensent être menacés et tentent de chercher tout signe de cette menace.

Vaginisme
Contraction musculaire prolongée ou récurrente des muscles du plancher pelvien qui entourent l'ouverture du vagin.


Professionnel

Hypersomnie
Trouble neurologique caractérisé par un sommeil profond ou excessif. Les individus souffrant de ce type de trouble ont du mal à se lever le matin et sont fatigués la journée, sans forcément être très somnolents.

Kleptomanie
Maladie mentale qui se caractérise par une obsession à voler des objets, cette monomanie pouvant se porter sur des objets dont la valeur importe peu.

Trouble de la Personnalité antisociale
Caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales, des émotions et droits d'autrui ainsi que par un comportement impulsif.

Trouble d'apprentissage
Dysfonctionnement dans le processus d'acquisition des connaissances.

Trouble du déficit de l'attention
Trouble neurobiologique caractérisé par des difficultés de concentration.


Social

Anxiété de séparation
Inquiétude excessive qui survient chez des enfants séparés de leurs parents.

Bibliomanie
Trouble obsessionnel compulsif impliquant la collection ou l'accumulation de livres à un point où les relations sociales ou la santé sont endommagées.

Éjaculation précoce
Trouble sexuel durant lequel un homme éjacule trop tôt sans contrôle volontaire possible.

Exhibition sexuelle
L'exécution en public ou dans un lieu accessible à la vue de tous, d'actes sexuels sur soi-même ou la personne d'autrui, et susceptibles d'outrager la pudeur d'autrui.

Frigidité
Dysfonction sexuelle caractérisée par un manque ou une absence de libido, durant une certaine période.

Ochlophobie ou démophobie
Sorte de peur. Elle se manifeste dans les endroits où il y a beaucoup de personnes (peur de la foule).

Phobie sociale
Elle correspond à ce qu'on appelle traditionnellement une timidité exagérée, gênante ou handicapante.

Trouble de la personnalité antisociale
Caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales, des émotions et droits d'autrui ainsi que par un comportement impulsif.